top of page

7 conseils utiles pour stimuler le collagène du visage

Parler de soins anti-âge sans mentionner le collagène, c’est un peu comme parler de voitures sans parler de vitesse. Et pour cause. Le collagène est la protéine structurelle la plus importante de notre peau. C’est elle qui lui donne son aspect lisse et ferme. Dans cet article, on va voir comment stimuler le collagène du visage et quels sont les soins les plus efficaces pour raffermir la peau.



stimuler le collagene visage

Qu’est-ce que le collagène et pourquoi c’est important ?


Le collagène est une protéine naturellement sécrétée par le corps qui contribue à la résistance de la peau, à sa fermeté et à son aspect lisse. Elle est présente dans le tissu conjonctif, la peau, les tendons, les os et le cartilage. De plus, le collagène fournit un soutien structurel aux tissus et joue un rôle important au niveau des processus cellulaires.


Avec le temps, le collagène et l’élastine (autre protéine structurelle) se fragmentent et leur production diminue. Cela entraîne les signes de vieillissement que l’on connaît tels que le relâchement cutané, les rides ou encore les taches brunes.


La perte de collagène n’est pas uniquement liée à l’âge. L’exposition au soleil, la cigarette ou une alimentation trop grasse ou trop sucrée peuvent également accélérer le vieillissement de la peau.


Quels sont les bienfaits du collagène pour la peau et comment l’utiliser ?


Le collagène est surtout connu pour ses effets hydratants et rajeunissants. Appliquer de la crème contenant du collagène le matin au réveil et le soir avant d’aller dormir permet d’hydrater la peau en profondeur et de raffermir la peau.


Vous pouvez également l' utiliser la journée si vous avez la peau sèche. C’est un très bon moyen de la nourrir pour prévenir le vieillissement cutané et maintenir son aspect lisse.


comment stimuler le collagene du visage

Comment stimuler le collagène du visage ?


1. Utiliser des crèmes à base de rétinoïdes


Le collagène est présent dans de nombreuses crèmes et sérums anti-âge. Optez pour des crèmes à base de rétinoïdes. Ce sont des dérivés de la vitamine A qui stimulent et augmentent la production de collagène. Selon plusieurs études, appliquer du rétinol sur la peau du visage pendant au moins 12 semaines permettrait d’estomper les rides.


Utilisez votre crème matin et soir sur le visage pour hydrater et améliorer la tonicité de la peau. En utilisant quotidiennement ces crèmes ou sérums, votre peau sera plus lisse et plus lumineuse.


2. Opter pour des soins anti-âge


Au-delà des crèmes et produits topiques, il existe aujourd’hui des soins efficaces en institut de beauté pour stimuler le collagène du visage.

  • L’HIFU (ultrasons focalisées de haute intensité) est une technique de lifting non invasif qui ne nécessite ni chirurgie, aiguille ou anesthésie. Les ultrasons permettent de remettre les tissus de la peau en tension.

  • La luminothérapie LED, qui stimule la production de nouveau collagène grâce à l’exposition aux leds et régénère la peau. La luminothérapie est également efficace contre l’acné.

  • La radiofréquence visage. Ce soin consiste à diffuser des ondes électromagnétiques sur la peau pour stimuler le collagène et l’élastine. Il s’agit d’un soin indolore, sans aiguille ou intervention chirurgicale.

  • Le nanoneedling. Consiste à faire pénétrer des principes actifs pour lutter contre le vieillissement cutané et stimuler le collagène du visage

Ces traitements agissent en stimulant la production de collagène et peuvent aider à traiter les signes visibles du vieillissement. Les patients remarquent que leur peau est plus uniforme et plus lisse au fil du temps.


Ils sont réalisés dans notre institut de beauté à Avignon et permettent de redonner à la peau toute sa jeunesse et sa fermeté. Avant chaque séance, nous effectuons un bilan anti-âge pour évaluer l’état de la peau.


stimulation collagène visage

3. Choisir les bons aliments


Il est tout à fait possible d’adapter votre alimentation pour stimuler le collagène de votre peau. Optez pour des aliments riches en vitamine C comme les oranges, les agrumes ou encore les poivrons.


Le blanc d’oeuf, le poulet et le poisson sont aussi de très bonnes options pour améliorer l’aspect de la peau et augmenter son élasticité. Il s’agit de protéines maigres qui contiennent des acides aminés essentiels à la synthèse du collagène.


4. Appliquer quotidiennement de la crème solaire sur le visage et le cou


Si vous êtes une lectrice assidue de notre blog, vous savez à quel point la crème solaire est indispensable pour protéger la peau des rayons UV mais aussi pour lui faire gagner en élasticité et fermeté. S’exposer au soleil peut accélérer la dégradation du collagène et augmenter l’apparition des rides et ridules sur le visage.


Avant de sortir de chez vous, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur votre peau (indice 30 ou 50). Vous pouvez également en utiliser au cours de la journée si nécessaire. Enfin, n’oubliez pas d’en appliquer sur le cou !


5. Prendre des compléments alimentaires au collagène


Avant de prendre ce type de compléments, demandez l’avis de votre médecin généraliste. Les compléments de collagène (en poudre ou en gélules) seraient efficaces pour augmenter la production de nouveau collagène et améliorer l’élasticité de la peau.


stimuler collagene visage

6. Éviter le sucre, l’alcool et la cigarette


Ce sont de vrais poisons pour la peau. La cigarette diminue le flux sanguin et empêche la peau de s’oxygéner efficacement. La consommation de sucre dégrade le collagène. Quant à l’alcool, il altère la capacité de la peau à produire du collagène, ainsi que son système de défense antioxydant naturel.


7. Faire du sport


Faire du sport régulièrement permet de garder un corps, un esprit et une peau jeune ! C’est aussi un moyen de lutter contre le stress, aussi responsable du vieillissement prématuré de la peau.


Stimuler le collagène du visage : conclusion


Vous connaissez désormais nos meilleurs conseils pour stimuler le collagène du visage. Utiliser des crèmes à base de rétinoïdes, protéger sa peau des rayons UV, faire du sport ou encore opter pour des soins anti-âge en institut peuvent vous aider à lisser et rajeunir votre peau.


Dans notre centre La Clinic de la beauté à Avignon, nous vous proposons plusieurs soins efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané. Parmi ces soins : la radiofréquence, le nanoneedling, l’HIFU, la luminothérapie et bien d’autres.


Afin de vous les faire découvrir, nous vous offrons un bilan anti-âge offert et sans engagement.


Pour en bénéficier tant qu’il reste encore quelques places disponibles, déplacez votre souris vers le bas et cliquez sur le bouton ci-dessous ! :




0 commentaire

Comments


bottom of page